Se former au big data en 2020

Qu’est ce que le big data ? 

Littéralement le terme big data signifient méga données, grosses données ou bien données massives. C’est un ensemble très volumineux de données qu’aucun outil classique de gestion ne peut travailler.

Plus simplement le big data étudie la gestion et l’analyse de gros volumes de données

La formation au big data

Les formations diplômantes au big data sont généralement accessible avec un bac +3 mais elle reste également accessible aux professionnels.

Une formation dédié au big data doit être réfléchie et choisie avec soin, que ce soit pour envisager une reconversion ou sécuriser son parcours. Aujourd’hui on retrouve des formations consacrées au big data de plus en plus variées, notamment au sein des écoles d’ingénieurs.

En fonction de votre profil, vous pourrez suivre une formation professionnelle ou une formation courte en big data. Cela dépendra essentiellement de votre niveau d’étude et de l’activité pratiqué au préalable. 

Pour les étudiants, les profils acceptés au sein des établissements spécialisé dans le big data sont souvent variés. On retrouve généralement des jeunes ingénieurs ayant 2 ou 3 années d’expérience qui se dirige vers une formation big data en vue de se spécialiser. 

Afin d’évoluer dans ce domaine, il convient de se spécialiser en gestion de données. Les écoles d’ingénieurs ainsi que les écoles de management conçoivent fréquemment des cursus big data, en collaboration avec des entreprises. Dans d’autres école comme les écoles de commerces il est possible d’avoir des formations big data et business analytics avec un enseignement de stratégie digital et big data.

Une formation initiée par des entreprises 

big data

Beaucoup d’entreprises choisissent de faire suivre une formation en big data à leurs collaborateurs. 

Le big data est un réel sujet stratégique 

Les entreprises préfères avoir recours à des prestataires externes mettant en oeuvre des plans de formation en interne. L’objectif est de permettre à leurs collaborateurs ingénieurs, chefs de projet ou experts de monter en compétences. Ces formations sont un réel atout pour les entreprises et les salariés. Les deux parties y gagnes, les entreprises peuvent dans ce cas faire appel à leurs ressources internes et les salariés peuvent eux découvrir un nouveau métier au sein de la même entreprise. 

Si vous n’avez pas le temps de suivre une formation présidentielle. Il est possible de suivre des cours gratuits qui permettent de s’auto former. Si cela vous intéresse, les plateformes les plus connues sont celles des écoles de polytechnique.

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *