Oubliez 2020. Quelles sont les tendances du marketing digital pour 2021 ?

Pour avoir une bonne stratégie d’entreprise, il faut notamment se tourner vers l’avenir, c’est-à-dire évaluer les dernières technologies qui permettront d’atteindre leurs clients.

À l’approche de la moitié de l’année 2020, nous avons une idée assez précise de l’impact que le marketing digital aura l’année prochaine. Mais qu’en est-il de l’avenir ? Le contenu sera-t-il toujours roi ? Comment le référencement va-t-il évoluer ? Les consommateurs seront-ils toujours séduits par leurs appareils vocaux ? C’est ce que nous allons découvrir.

Automatisation du marketing

L’un des moyens d’identifier le parcours compliqué et « désordonné » d’un utilisateur en matière de clics est de passer par une plate-forme d’automatisation du marketing. Nous pouver appeler cela le système nerveux central de tout ce qui touche au marketing. Cependant, l’automatisation du marketing n’est pas une nouveauté. Pour survivre dans ce monde axé sur le marketing, vous devez adopter de nouvelles technologies qui vous permettent de travailler plus intelligemment, et non plus durement. Cependant, avec une myriade de capacités numériques à portée de main, l’automatisation du marketing en 2021 va être un tout nouveau jeu de balle. Tout comme les publicités ciblées qui apparaissent sur Facebook, la personnalisation de la communication en fonction des intérêts ou des actions d’un prospect continue de s’avérer beaucoup plus efficace et rentable que d’essayer d’atteindre les masses avec un message générique.

Selon Salesforce, 67 % des responsables marketing s’appuient déjà sur l’automatisation du marketing et 21 % y travaillent pour l’année à venir. Si vous êtes une entreprise qui communique avec les consommateurs, c’est tout simplement logique. Envoyer des courriers électroniques en masse et bombarder continuellement les parties non intéressées, c’est ainsi que l’on faisait jusqu’ici. L’automatisation du marketing permet de convertir davantage de pistes grâce à un contenu évolutif et personnalisé, à la notation des pistes, à des campagnes de stimulation automatisées et au suivi des résultats. C’est la façon de faire des affaires en 2021 et au-delà.

Gestionnaire de balises Google

Marketing-Digital

Oui, Google est encore actif avec cet outil gratuit qui permet aux utilisateurs de suivre des événements et des actions spécifiques sur leur site web sans avoir besoin de déranger son développeur web, qui a la tête enfouie dans le code. Les données de votre site peuvent ensuite être partagées avec Google Analytics, Google Ads, Facebook Business Manager, LinkedIn Campaign Manager, et une pléthore d’autres plateformes publicitaires tierces. Pourquoi est-ce important ? Parce que cela permet une plus grande personnalisation et garantit que vous recevez les informations dont vous avez besoin tout en délivrant le message le plus efficace possible. Alors que l’utilisation de Google Tag Manager gagne en popularité, nous prévoyons que cet outil utile sera largement utilisé dans un avenir très proche.

Suivi des conversions hors ligne

Quels que soient les performances des points de vente en ligne, il existe toujours des magasins physiques efficaces, et ils ont aussi besoin de marketing digital. Beaucoup de ces établissements testent de nouvelles façons de mesurer leurs efforts de marketing digital et la manière dont ils se traduisent en termes de trafic en magasin et de ventes en ligne. Depuis un certain temps, ils utilisent des éléments tels que des capteurs, des coupons, le ciblage géographique et des codes de promotion. Facebook, Google et autres sont en phase bêta avec le lancement de méthodes de suivi des conversions hors ligne pour le détaillant du futur : 

  • Google a capitalisé sur les recherches commençant par « near me » et le ciblage géographique des clients potentiels à proximité, mais il teste maintenant les recherches de stocks et de produits par le biais d’AdWords pour déterminer les taux de conversion ;
  • Facebook utilise désormais les données des clients qui permettent aux services de localisation d’être disponibles sur leurs appareils mobiles en conjonction avec les publicités cliquées dans les magasins locaux. 

Même avec ces informations, les taux de conversion peuvent être difficiles à mesurer. Ce n’est pas parce qu’une personne passe une heure dans un magasin qu’elle achète toujours quelque chose. Pour lutter contre ce phénomène, Google dispose désormais d’un outil de transaction en magasin qui permet aux détaillants d’importer leurs ventes dans AdWords grâce à la correspondance avec les clients, en utilisant Gmail et d’autres courriels par l’intermédiaire de Facebook. 

À l’avenir, nous prévoyons que ces plateformes trouveront encore plus de moyens de mesurer les taux de conversion et que des applications comme Waze, qui compte plus de 50 millions d’utilisateurs, inciteront les automobilistes à visiter les magasins tout en proposant des promotions ou des offres saisonnières.

Marketing vocal de recherche

Lorsque les appareils vocaux sont arrivés sur le marché, beaucoup les utilisaient pour écouter de la musique, demander le temps qu’il fait ou faire une liste de courses. Aujourd’hui, les consommateurs vont plus loin et les appareils vocaux (et les spécialistes du marketing) sont là pour écouter. Vous voulez jouer une chanson de Taylor Swift ? Alexa vous dira peut-être comment télécharger son nouvel album. Vous avez besoin de lait sur votre liste de courses ? Votre appareil vocal peut vous indiquer quelle marque ou quel magasin organise une opération promotionnelle spéciale.

Alors que les possibilités des appareils vocaux émergent, il est clair que ces appareils offrent une occasion unique de formuler des campagnes en utilisant des informations sur les achats passés. Les utilisateurs étant de plus en plus à l’aise avec ces appareils, il est logique de les utiliser pour des besoins plus personnalisés.

Au cours des dix dernières années, le marketing a évolué plus que jamais. Les possibilités sont infinies, et les spécialistes du marketing digital chercheront toujours des méthodes innovantes pour faire ressortir leurs clients. Mais ce qui compte, c’est de trouver la solution qui répond le mieux à vos besoins, et pas seulement d’opter pour la nouveauté et le brillant.

News Reporter

2 thoughts on “Oubliez 2020. Quelles sont les tendances du marketing digital pour 2021 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *