Les 5 tendances digitales à intégrer en marketing et communication

Le digital bouscule les métiers du marketing et de la communication. C’est pourquoi, intégrer les innovations numériques dans ses pratiques professionnelles est vital pour maintenir son employabilité.

Les chatbots et les voicebots

Les chatbots et les voicebots sont de vrai interlocuteurs privilégiées. Les robots conversationnels sont toujours présents pour répondre à nos questions. Nous les retrouvons dans les zones de chat des sites web ou dans les messageries instantanées. Ils prennent un rôle de conseiller commercial pour des demandes bien identifiées et relativement simples.

A savoir que le Chatbot reste un robot conversationnel qui écrit sms, messages et autres.

Alors que le Voicebot lui, est juste un robot qui parle, il se rapproche encore plus de l’humain et l’accompagne davantage dans ces questionnements.

L’intelligence artificielle progresse à une vitesse folle. La distinction Humain-Machine diminue de plus en plus avec le temps d’une manière très confondante.

La Réalité Virtuelle

marketing et communication digital

Ce dispositif permet au marketing et à la communication d’évoluer dans un milieu fictif en portant un casque appelé VR (virtual reality).

Il est aujourd’hui plus compliqué de parler de PLV (promotion sur un lieu de vente) depuis qu’existe la réalité virtuelle. L’objectif de la réalité virtuelle est de pouvoir dématérialiser les lieux. Désormais on parle plutôt de PRV (promotion en réalité virtuelle), cela permet de promouvoir des espaces à visiter.

Par exemple la réalité virtuelle est idéal en immobilier, elle permet de projeter le nouveau locataire ou acheteur dans son futur lieu de vie. La réalité virtuelle est notamment très pratique lors de visite dans des bâtiments qui n’existe encore qu’à l’état de projet.

Le Big Data

Le big data est l’ensemble des données non-structurées auxquelles une entreprise peut avoir accès dans le but d’enrichir ou de compléter ses données propres. L’objectif principal du big data est d’arriver à mieux à piloter son activité.

Le volume est illimité, avec un accès en temps réel et une grande variété de nature (texte, images…). Ces différentes caractéristiques permettent une personnalisation accrue des actions de marketing et communication.

On retrouve les différentes sources de données du big data à travers des informations provenant des sites web, des apporteurs de données, des médias sociaux, et des données ouvertes.

Par exemple, pour une entreprise, le big data pourrait apporter une amélioration de leur géomarketing, grâce à l’identification des meilleurs emplacements géographiques pour leur activité.

Les Enceintes Intelligentes

L’enceinte connecté est un terrain de jeu parfait pour les voicebots.

L’enceinte intelligente à fait une entrée remarquée dans les foyers Français.

L’intérêt est d’avoir un “domestique numérique” chez soi programmé pour comprendre la moindre commande vocale, réserver une table dans un restaurant, chercher une information sur internet, allumer une lumière, lancer une musique… cette enceinte fonctionne grâce à l’assistant intelligent ALEXA d’Amazon.

Les entreprise s’adaptent de plus en plus à ce nouveau mode de communication et propose des services en utilisant les enceintes connectés.

La Blockchain

La blockchain apparait avec le bitcoin. Elle constitue une base de données contenant l’historique complet des échanges effectuées entre ses utilisateurs depuis le début.

Dans le marketing et la communication, il faut retenir qu’une blockchain peut remplacer un tiers de confiance. Par exemple le client final peut retracer le parcours de son produit et en vérifier la provenance ou la production responsable.

Jean Paul DELAHAYE, mathématicien expliquait la blockchain de facon à “s’imaginer un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible. 

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *