Le potager connecté

Qu’est ce qu’un potager connecté et quelle est son utilité ? 

Résumons le concept, ce sont des pots plutôt esthétique dans lesquels on plante des graines qui (logiquement) pousseront mieux que dans un environnement naturel.

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’appareil s’éclaire de manière à reproduire à l’identique une journée ensoleillée. Cela permet aux plantes de se développer plus rapidement avec la chaleur dont elles ont besoin selon leurs caractéristiques.

L’électricité des potagers intelligents

Ils sont allumés durant des plages horaires assez large, que ce soit le jour ou la nuit. On retrouve souvent des cycles de 8 heures afin de simuler l’ensoleillement naturel. 

On peut estimer qu’un potager connecté coute jusqu’a 12€ par an en électricité, soit 1€ par mois. La consommation est estimée entre 6 et 8W, cela dépendra des réglages effectués sur votre pot.

Que peut’ on faire pousser dans les potager connectés ? 

potager-connecté

Cela dépendra du modèle que vous choisirez. Cela peut varier entre 37 et 55 plants pour les plus grands.

On y retrouve des herbes aromatiques classiques comme le basilic la coriandre ou le persil. Il est possible aussi de faire pousser des fleurs, des fruits et des petits légumes.

Les différentes marques mettent l’accent sur des produits complètement différents, par exemple Prêt à Pousser privilégiera les herbes et minis légumes alors que Véritable proposera des herbes fleurs et fruits. 

Cas d’étude : Le restaurant Chez Pépé Nicolas à Val Thorens souhaitait être plus indépendant dans les produits qu’ils proposaient à ses clients. Il a donc investit dans les potagers connectés pour devenir autonome sur une parties de ses produits tout en les gérants à distance grâce à son application mobile.

La connectivité et l’application mobile dans les potagers

Les potagers connectés ou potagers intelligents sont une réelle innovation. Il est d’ailleurs important de savoir à quel point l’appareil est intelligent avant d’investir. On vous explique tout !

Aujourd’hui il est possible de relié votre mobile à votre potager. En effet les applications mobiles sont très esthétiques et permettent de suivre l ‘évolution de vos plantes grâce à des graphiques. Vous pouvez également choisir comment vous souhaitez qu’elles poussent en ajustant manuellement la luminosité. Votre smartphone prévient lorsqu’il y a un soucis ou quand vos plantes manque d’eau, c’est une application très pratique quand on est un peu tête en l’air ou quand on a pas forcément la main verte.

Vous pouvez aussi avoir accès à un service client depuis votre mobile. Si vos plantes poussent bizarrement ou que vous rencontrez un problème quelconque. Il suffit d’envoyer une photo et vous recevrez aussitôt des conseils personnalisés. 

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *