Le digital dans le secteur de la restauration

Le secteur de la restauration à fortement évolué ces dernières années. Les tendances des consommateurs sont à l’origine de ces changements.

En effet, désormais ils s’attendent à des expériences plus accommodantes et variées avec des options disponibles et une qualité des aliments supérieurs. De même, les préférences et les gouts évoluent vers des plats plus sains, bon pour la santé et sans viande. C’est pourquoi on retrouve de plus en plus de restaurants “chic et décontracté” ou “semi-décontracté”.

Afin de satisfaire ces nouvelles exigences, les restaurateurs n’ont pas d’autres choix que se diversifier et de proposer des expériences décalé et surtout de meilleure qualité. En effet dans tous les sens du terme, on doir retrouver de la qualité dans les aliments, la variété des menus, dans la commande en ligne etc… Les priorités alimentaires ont changé, la culture aussi mais l’ensemble du marketing de la restauration s’est lui aussi métamorphosé au même rythme que les outils et les nouvelles technologies.

La vague de la transformation digital

restaurant-digital

Celle ci à remuée plusieurs secteurs notamment celui de la restauration. Ces nouveaux facteurs poussant aujourd’hui les restaurateurs à revoir leur facon de fidéliser leurs clients et de communiquer.

Les stratégies marketing et les avis des consommateurs

Il existe de plus en plus de facteurs qui influencent les décisions des consommateurs comme les programmes de fidélités les publications, les avis des consommateurs en ligne et sur les réseaux sociaux ou les applications. Il n’y a qu’à voir l’influence qu’ont obtenus les plateformes de notation des cafés & commerces tel que Tripadvisor ou encore Trustpilot, la plate-forme de notation danoise.

Les nouvelles méthodes de commande

Les habitudes des consommateurs dans les restaurants ont évoluées. En effet, les consommateurs sortent moins pour manger et préfères commander directement en ligne ou via une application. Cependant les restaurants restent des lieux très appréciés et convoités par les consommateurs. Les marketeurs de la restauration devront donc toucher les consommateurs ou qu’ils soient à travers les différents appareils et canaux digital.

D’ailleurs, pourquoi ne pas traiter toutes ces informations à l’aide de la big data ?

Internet et les réseaux sociaux

Les technologies en ligne ont fortement changé la vision des consommateurs sur l’alimentation et sur les restaurants. Chaque repas est potentiellement publiable sur les réseaux sociaux, c’est pourquoi celui ci doit être parfait visuellement et de qualité.

L’utilisation du blog dans la restauration et l’hôtellerie

Depuis plusieurs années, on voit se développer une plus value sur les sites “corpo” des CHR. Autrefois de simples sites vitrines, les hôtels et les restaurants se dotent de plus en plus de blog personnels. Le blog pour un site vitrine est un vrai plus. D’un point de vue de la communication, il permet la publication d’articles qui vont être partagés sur les réseaux sociaux. D’un point de vue SEO, les articles sont autant de pages qui peuvent viser des mots-clés, tout en permettant une augmentation du volume de pages et donc de maillage interne. Après tout, un lien est un lien, il est moins puissant en interne mais il transmet tout de même du pagerank.

Cas d’étude : le blog de l’hôtel Florimont à Saint-Ferreol. On y voit des articles dédiés à la gastronomie, à l’hôtellerie et même aux activités de la région : un bon moyen de faire connaître les loisirs que peuvent pratiquer les clients de l’hôtel par exemple.

L’évolution de la restauration et du digital apporte aussi son lot d’opportunités

En effet, le budget restauration des consommateurs est à la hausse. Les baby-boomers et la génération X sont ceux qui dépensent le plus dans le domaine de l’alimentation et des boissons. Le mobile et les applications sont également des ingrédients clés qui permettent aux consommateurs d’obtenir leurs commandes rapidement et ou ils le désirent. Les consommateurs sont également friands de communications et de commandes digitales (livraisons et plats à emporter).

Aujourd’hui les restaurateurs doivent faire preuve de créativité et d’originalité pour arrivé à fidéliser leurs clients et à attirer de nouveaux consommateurs.

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *