Le digital accélérateur de la transition humaine

La crise actuelle plonge les organisations dans une accélération de leur transition digitale sur un enjeu nouveau, le management à distance.

Le télétravail tant redouté s’impose en quelques jours. La visio conférence devient l’activité principale du manager et de ses équipes. Contraints et forcés, tout le monde « y passe » mais dans quelles conditions ? Et l’humain dans tout cela ?

Malgré la distance, les équipes restent en lien, les managers animent, des projets avancent, des prestations sont reconfigurées. La salle de réunion est toujours disponible et de nombreux gains sont observés (en matière de temps, de déplacements, etc.).

Néanmoins, de nombreuses difficultés sont soulevées par les managers et les équipes : qualité de la communication et de l’écoute, perte de temps, frontière poreuse entre la vie privée et professionnelle, lassitude, énervement voir épuisement.

Le bouc émissaire idéal semble trouvé, c’est à coup sur le digital ! En effet, qui n’a pas entendu ou proclamé : « nous sommes à vos côtés – vous aider à faire face – vous permettre de rester en lien – vous soutenir dans les difficultés » ?

L’être humain a besoin fondamentalement d’être en relation

ce qui peut expliquer avec le temps, les difficultés observées dans la distanciation des équipes. Mais cette transition digitale imposée a été un révélateur d’un besoin de transition humaine dans les organisations :

  • La réunion est-elle peu efficace et pénible car elle se passe en visio conférence où par ce qu’elle n’a pas été assez préparée et animée ?
  • L’équipe s’est peu mobilisée car chacun est chez soi ou parce qu’on n’a pas pris soin de savoir comment chacun allait et ce qu’il attendait, avant de rentrer dans le vif du sujet ?
  • Le niveau d’écoute est-il insuffisant car on ne sait pas interagir en visio ou parce qu’il n’a pas un temps pour déjà s’écouter soi-même et entendre les autres ?
  • Le manager a du mal à animer sa réunion car il est à distance ou parce qu’il n’est pas assez proche tout simplement de son effectif ?

Il nous faut poursuivre les efforts de diffusion de l’intelligence collective

intelligence-collective

En effet il faut poursuivre les efforts de diffusion de l’intelligence collective pour une performance globale dans nos organisations face à la complexité et l’incertitude du moment et future. Et le digital y a toute sa place pour aider, faciliter les interactions et proposer de nouveaux formats.

Le manager devra donc être attentif à sa mutation managériale car il ne doit pas uniquement maitriser des outils et processus collaboratifs (dont le digital) mais aussi sa posture ! Comment être ressource pour son équipe et comment créer les conditions de la performance et du bien-être au travail ? En un mot, comment devenir un facilitateur ?

Le facilitateur est un expert des processus collaboratifs, de la cohésion d’équipe et de l’expression de tous les talents. Il est centré sur l’identification d’un objectif partagé et à atteindre. Il est en fait au service des autres.

Ses domaines de compétences sont la conception, la préparation, l’animation de temps collectifs et le management collaboratif de l’équipe. Il sait ajuster sa posture et le contenu de son intervention à sa mission et à ce qui sera vécu dans le groupe. Il est à l’aise avec les outils digitaux qu’il maitrise et qu’il utilise toujours au service du sens.

Quelques exemples d’actualité avec cette reprise en cours :

  • Accueil de chacun avec ses difficultés et inquiétudes post confinement
  • Relance de la cohésion pour retrouver des liens, vivre ensemble à nouveau
  • Gérer de nouvelles priorités personnelles et collectives

Le digital et l’intelligence collective coopère donc efficacement et cette alliance sera précieuse pour les nouveaux défis à relever à court ou moyen terme. Expérimentez l’intelligence collective et l’intelligence artificielle avec un facilitateur ou grâce au parcours de formation « Facilitateur de l’Intelligence Collective (FIC) ». Soyez acteurs des transformations de votre organisation et du monde !

News Reporter

2 thoughts on “Le digital accélérateur de la transition humaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *